Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)

Aller en bas 
+2
Rita
verosb
6 participants
AuteurMessage
verosb

verosb


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/08/2007

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 14:13

Bilan saison 2008 de mes réunions d’information Nantes Sud (44) :

Reprise de flambeau en Février 2008
1 réunion par mois en alternant réunion d’information et réunion couture
Soit 3 réunions d’info et 2 de couture
+ Deux rencontres organisées avec deux futures mamans dont les horaires ne collaient pas.

Réunions d’information :

Fréquentation :
5 participants en moyenne
Après une première réunion avec une seule maman, le bouche à oreille a fait son travail et G eu plus de personnes, surtout aux 2 dernières réunions (8 d’un coup ça fait grimper la moyenne ;-)
Les participants venaient surtout du Sud Loire dans un rayon de 20 km

Origines :
1. Principalement par les autres associations locales : Bien Naître, Leche League, Arbre à Bébés
2. Par les annonces de réunions lancées sur Internet : Forum Mamanantes, listing APCL et listing personnel
3. Par les dépliants laissés à la Maison de la Naissance (vois ci-après)

Particularités :
- Futures mamans en majorité (seulement un homme présent sur toutes les réunions)
- Pour 50% la couche lavable va de paire avec l’allaitement et/ou le portage dans une approche de maternage.
- Toutes avaient commencé à se renseigner sur Internet ou dans des boutiques locales (BB Cash, Chlorophylle), 2 ou 3 avaient acheté une couche.
- Souvent les mêmes propos : Trop d’infos, trop de choses différentes, peu ou pas d’explications, se sentent « perdus », peu confiance dans l’objectivité des explications des vendeurs
- Une seule maman est venue pour des problèmes d’utilisation (fuites)

La demande :
Des explications claires
Des avis objectifs
Un décryptage du marché (adresses, marques, gammes)

Ce qui a plu dans les réunions :
Explications précises, concises
Choix de types de couches à regarder important
Bonne connaissance du marché local (Beaucoup n’étaient pas à l’aise avec la vente en ligne)

Ce qui n’a pas plu pendant les réunions :
Beaucoup d’information et de termes à « ingurgiter »
Horaires pas compatibles

Ce que G fait pour améliorer cela :
Création d’un feuillet qui résume ce qui est dit durant la réunion et qui regroupe les adresses locales. Donné en début de réunion, il évite aux participants de devoir prendre des notes, leur attention est meilleure. Cela les « rassure ».
Bon retour sur ce feuillet, qui est en train d'être mis à jour (le marché local évolue vite !)

Changement des horaires de réunions (début à 20h) en tenant compte des réunions des autres associations.

Réunions de couture :

1 personne à chaque réunion.

Bilan mitigé car difficultés cumulatives : info peu ou pas relayée, parents peu intéressés, horaires pas compatibles, 2 autres assos proposent ces réunions.



Mes objectifs pour Septembre :

Réunions d’information:
- Améliorer la visibilité de l’APCL à la Maison de la Naissance
(G posé des dépliants là bas dans une salle de repos sans grand espoir car souvent vide, or cette salle sert maintenant de lieu d’attente pour les cours de prépa à la naissance…héhé…)
- Voir si on peut améliorer l’affichage au cabinet de SF de St Sébastien qui draine beaucoup de gens que nous pourrions toucher.
- Tenter une approche à la halte garderie de mon quartier (pour la PMI locale, c’est cuit pour moi, je passe le relais…)
- En tant qu’Ass’Mat’, tenter une approche au RAM local
- Plus d’info sur Internet

Réunions couture :
G envie de retenter le coup, on verra bien si la mayonnaise prend :
Certaines mamans vues il y a 6 mois et à qui la couture faisait peur, me disent maintenant qu’elles sont tentées…Leur problème est surtout de se procurer le matériel nécessaire pour cette première fois et aimeraient que ce soit moi qui le leur procure…G pas encore trouvé de solution à ce problème.

Un feuillet sur la couche lavable et le nourrisson :
C’est une question vaste qui revient souvent durant mes réunions. De plus une amie très impliquée dans la promotion des couches lavables m’a demandé de travailler avec elle sur un feuillet qui serait donné à titre informatif dans les structures locales (dép.49, frontalier 44) telles que réunions d’info CL, cabinets de SF, crèches associatives…
Ce feuillet pourra être chapeauté APCL si celle-ci le valide.
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 16:57

Bon boulot, Véro ! Et ton bilan, on s'y croirait. C'est bien, un bilan annuel (ici semestriel) ça permet de voir sur le long terme et de prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie

Anne-Sophie


Nombre de messages : 2235
Localisation : haute-corse
Date d'inscription : 09/11/2006

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 17:09

il y a toute la trame pour les autres: on a les questions, on n'a plus qu'à répondre, pour celles qui ont fait des réunions comme toi.
sacrée organisation, bravo.

il te faudrait une caravane, pour que tu sillonnes le secteur.
... une trotinette, sinon?
Revenir en haut Aller en bas
Babou

Babou


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2008

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 0:56

Je remonte le post Very Happy

On pourrait peut etre se coordonner vu que je suis au nord de Nantes .... et pourquoi pas se renconrer un jour !

Franchement je galère un peu j'ai très peu de retours de mon coté, et la plupart des mamans étaient déjà + ou - aux lavables.
Le point positif est que ça m'a permis de faire des connaissances ( je suis ici depuis 10 mois), de mieux informer certaines qui connaissaient peu de modèles et ont été séduites par mes couches, et de convertir quand même 2 mamans novices Very Happy

Je vais reprendre certains contacts pour essayer de faire passer des dépliants par d'autres assos : avec allo allaitement que j'ai un peu délaissée car j'arrivais pas à aller aux réunions ... le RAM aussi et proposer d'informer les AM par mon biais, la halte garderie de Petit Mars où la directrice avait été très sympa.
Et je vais jeudi voir une nouvelle asso près de chez moi qui propose des activités pour les petits et des réunions à thèmes pour les parents. Pourquoi pas organiser un thème lavables avec eux !!
Revenir en haut Aller en bas
asa33




Nombre de messages : 1686
Age : 45
Localisation : La Teste (33) Gironde
Date d'inscription : 16/01/2008

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:58

c'est une bonne idée oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
osteomaman

osteomaman


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : LE PETIT QUEVILLY près de ROUEN
Date d'inscription : 26/02/2008

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 18:00

Super boulot, bravo les filles! cheers
Vous êtes bien parties... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 11:44

Babou, je compte reprendre les réunions sur Nantes( du moins Rezé) à mon domicile quand je serai en congé mater à raison d'une par mois. J'en ai déjà parlé à Véro, pour la soulager vu le travail du bureau.
Je vous tiens au courant dès que possible, mais pas assez de temps en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)   Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan saison 2008 de mes réunions d’info Nantes Sud (44)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: APCL au Quotidien :: Partagez votre expérience des réunions d'informations...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser