Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le point sur la SICL

Aller en bas 
+4
anissa737
paskell
Rita
manoua98
8 participants
AuteurMessage
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:07

Un point rapide sur la Semaine Internationale de la Couche Lavable (SICL)

- le logo (merci Aurore pour sa composition) est enfin téléchargeable sur notre site Internet
- idem dossier de presse (merci Violaine pour ton aide)

Nous avons des nouveaux participants quotidiennement, et surtout un projet de conférence de presse pour le 28 avril (le matin). Le travail relationnel commence à porter ses fruits et spontanément Ludovic Plisson (Arbalange) nous a proposé de nous céder les droits sur l'étude qu'il a lui-même financée. Cette étude porte sur le coût social des couches de nos bébés et est menée par un organisme indépendant reconnu. Pour son intervention, il interviendra au nom de l'association qu'il est en train de créer (une asso en vue d'aider les futurs créateurs de services de location et entretien de CL).
Il sera accompagné d'une personne du CNIID, certainement Mme Wiebke Winkler, qui fera un éclairage sur le coût des déchets "couches lavables".
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 0:08

J'oubliais : si on n'est pas trop bavard ici en ce moment, c'est parce qu'on bosse beaucoup sur le SICL et la prochaine AG !
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:50

la conférence, c'est une bonne chose pour l'apcl + le cniid est une super caution médiatique. merci.
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:03

Alors petit bémol pour la conférence : nous allons ré-orienter le thème, car nous nous sommes rendus compte que l'étude sur le coût social (méthode SROI : étude sur le retour sur investissement) était trop axé sur le projet d'Arbalange, et difficilement exploitable tel quel.
L'objet n'étant pas de faire de la pub pour une société en particulier, mais bien de valoriser les couches lavables et ce qu'elles peuvent apporter à la société.

Donc, nous avons rediscuté de tout cela avec Arbalange et le CNIID.

Voici en gros ce qu'on pourrait faire, tout en restant assez proche des annonces faites dans notre communiqué de presse :
- le coût du traitement des couches jetables (processus de traitement des déchets + impact de la pollution généré par les jetables) > intervenant : CNIID
- le potentiel économique des couches lavables : prospectives sur les emplois locaux que pourraient générer les lavables > Arbalange
- Exemples de ce qui se pratique à l'Etranger > Arbalange
- Les conditions de réussites en France > l'idée serait ici d'évoquer les aspects santé (processus de lavage reconnu par une règlementation par exemple) et les aspects "politiques" (difficile de faire avancer les choses en Régions sans volonté politique forte des élus locaux). > c'est la partie qui nous reste encore à "paufinner" et même pour laquelle nous n'avons pas encore d'intervenant ! Du moins en ce qui concerne les aspects santé/hygiène... Si vous connaissez quelqu'un succeptible de ET disponible le 28/04 le matin !

Je rencontrerai sans doute le CNIID vers le 20/03 : donc d'ici là toutes vos idées sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:43

ca y est : nous confirmons la conférence de presse !

Je vois en ce moment pour nous organiser avec grandir Autrement.
Si certains d'entre-vous veulent insister : ils peuvent s'inscrire ici ou par MP. Attention cependant : le nombre de places est limité...

Voici le message (compte-rendu de réunion) envoyé à nos partenaires.

Comme suite à notre rencontre avec le CNIID et Caroline Shaw, voici le projet (premier jet) de l'ordre du jour de la conférence de presse.

le 28/04 (9h45) à paris 13ème (MAS)

- introduction de la conférence : présentation de la SICL et de la conférence (Marie-Noëlle)
- point sur la situation des couches en France : état des lieux des professionnels en France et emplois générés, crèches utilisatrices (Arbalange prépare et présente ou si vous préférez, je peux sans doute trouver un autre intervenant pour présenter, peut être Thomas de Gamin Tout Terrain pourrait intervenir)
- point des coûts économiques et environnementaux générés par la destruction des couches jetables en France (CNIID)
- point sur le Grenelle de l'environnement et les couches lavables (CNIID)
- Tour d'horizon des couches lavables à l'Etranger (utilisations, subventions, normes d'hygiène), par Ludovic
- Conclusion : moi peut être ?

Le tout sur 1heure maxi

Toutes suggestions sur ce programme nous intéressent !

Le lieu de la conférence : salle potiron, plaquette ci-jointe.

Déroulement de la préparation :
- power-point + invitation et communiqué de presse pour validation : le 15/04
- envoi des invitations le 21/04, relance le 24
- le CNIID apportera un vidéo-projecteur + un ordinateur
- Bulle de Coton fournira des viennoiseries + un dossier de presse imprimé aux journalistes présents.
Revenir en haut Aller en bas
paskell

paskell


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 25/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 15:42

Bonjour Manoua,
C'est quoi le CNIID?
Arbalange je me souviens avoir répondu à un questionnaire pour eux..Initiative intéressante j'ai hâte de connaitre la suite.
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:51

CNIID : centre national Indépendant d'information sur les déchets....

Arbalange interviendra en qualité de "membre fondateur" d'une association (en cours de création) destinée à accompagner les projets de créations de sociétés de service de nettoyage.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
paskell

paskell


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 25/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:45

Ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 23:34

Juste pour info, le site du CNIID : http://www.cniid.org/
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:35

Normalement sur France Inter le 1er mai à 12h00.... Ouvrez vos radios !

Nous avons aussi enregistré notre première journaliste intéressée pour la conférence...
Revenir en haut Aller en bas
anissa737

anissa737


Nombre de messages : 305
Age : 43
Localisation : la ciotat, bouches du rhône
Date d'inscription : 11/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:51

super!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Admin
Sissi


Nombre de messages : 524
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre
Date d'inscription : 02/06/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:22

manoua98 a écrit:
Normalement sur France Inter le 1er mai à 12h00.... Ouvrez vos radios !

Nous avons aussi enregistré notre première journaliste intéressée pour la conférence...

M***e, je serais pas chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://faynfamily.dansmonblog.com/index.htm
Sissi
Admin
Sissi


Nombre de messages : 524
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre
Date d'inscription : 02/06/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:23

Je suis quand même scotchée par tout ce que vous avez réussi à faire pour la SICL!!
Revenir en haut Aller en bas
http://faynfamily.dansmonblog.com/index.htm
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:27

Merci Sissi ! Il faudra aussi remercier Ran de Lande et l'eau qui nous a donné cette idée et nous a convaincu pour mettre au point cette opération !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
poppins1

poppins1


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:32

ouah mais c'est super!!!
je découvre un peu tout ce que vous faite, je suis en admiration!!

Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
asa33




Nombre de messages : 1686
Age : 45
Localisation : La Teste (33) Gironde
Date d'inscription : 16/01/2008

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:35

Merci !
plus de 90 manifestations inscrites sur la liste !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:12

Quel succès !
Revenir en haut Aller en bas
paskell

paskell


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 25/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:45

manoua98 a écrit:
Normalement sur France Inter le 1er mai à 12h00.... Ouvrez vos radios !

Nous avons aussi enregistré notre première journaliste intéressée pour la conférence...

J'ai des amis qui m'en ont aprlé mais je ne savais pas que c'était l'APCL!
En tout cas, ça a eu de l'écho parce que plsueirus personnes m'en ont parlé!
Possibilité d'écouter la chronique sur le net j'èspère? je vais voir!
Revenir en haut Aller en bas
asa33




Nombre de messages : 1686
Age : 45
Localisation : La Teste (33) Gironde
Date d'inscription : 16/01/2008

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 15:03

oui sur les podcasts suir le site je pense ...
franchement je suis très déçue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
paskell

paskell


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 25/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 15:47

Bon j'y arrive pas....
Revenir en haut Aller en bas
Rita

Rita


Nombre de messages : 876
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/11/2006

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 23:31

Alors, je fais un très rapide point sur l'animation dédicace du bouquin de Christelou au magasin Ti Moune : flop total...:-( J'avais fait un peu de pub sur des forums + nantes.maville.com et sites presse o et ouest-france. De son côté la boutique... n'en n'avait pas fait...
Autant vous dire que je suis gênée vis-à-vis de Christelle, même si elle le prend bien. A Angoulême, elle a fait 3 ou 4 ventes...
Revenir en haut Aller en bas
anissa737

anissa737


Nombre de messages : 305
Age : 43
Localisation : la ciotat, bouches du rhône
Date d'inscription : 11/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 23:59

et bien lors de mon entretien j'avais porté avec moi le bouquin de christelle et la journaliste a relevé l'info peut être qu'elle le citera!?on verra je suis impatiente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maylinne




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/02/2009

Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:04

Je ne sais pas si c'est ca que j'ai écouté sur France Inter. Moi c'était une émission avec un papa journaliste. C'était sympathique bien que c'est resté bloqué sur 'oh c'est compliqué à mettre'. Je sais pas ou ils ont été péché la couche en question Smile Et les vrais freins aux couches lavables n'ont pas été évoqués (pour moi : le stockage+le séchage).

Ici, un très bon moment. On était 8, 2 couches-addict ont détaillés leurs parcours avec les couches lavables et les mamans curieuses/débutantes ont posées leurs questions ! Vraiment très agréable Smile On compte d'ailleurs remettre ça en octobre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebechou.fr
Contenu sponsorisé





Le point sur la SICL Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la SICL   Le point sur la SICL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur la SICL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point
» des photos de la SICL ?
» SICL 2010
» SICL 2011 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: APCL au Quotidien :: Juste pour bavarder!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser