Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Qu'attendez vous de l'association

Aller en bas 
+7
osteomaman
adeline
asa33
bebe tendance bio
Stacey Hiebert
marmoused
manoua98
11 participants
AuteurMessage
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:15

Discussion libre ouverte ! Dites nous tous vos espoirs, vos envies....

Qu'attendez vous de l'association Lol Qu'attendez vous de l'association Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
marmoused




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2010

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:34

Bonjour à toutes et tous.

Pour commencer je me présente rapidement : Geneviève Chanclou Lendormi, animatrice de l'association Marmoused qui a pour objet de promouvoir les couches lavables dans le morbihan et qui a mis en place un service de location et de location+lavage dans le secteur de Pontivy.

Je pense que la grande force de l'APCL c'est de ne pas avoir de professionnel de la CL dans son bureau. Cela permet de rester indépendant même si les contacts avec les professionnnels de toutes soretes de la CL sont indispensables. Pour ma part, je suis prête à m'investir dans des groupes de travail mais je pense que ma place n'est pas au sein du bureau.

Concernant les candidature (ou plutôt leur absence) mon ressenti est que les différentes démissions décrites dans le rapport moral ainsi que le fait que le bureau actuel ne souhaite pas se présenter, cela fait peut être un peu peur sur la somme de travail qui est en jeu: est-ce que vous pourriez essayer de nous expliquer , concrètement, le temps que vous avez passé pour l'APCL depuis vos prises de fonction?

Concernant mes attentes :
Les supports de communication : affiches, dépliants et autocollants sont vraiment très bien fait, et comme ils ne font pas de pub à telle ou telle marque , c'est plus facile de les afficher.
Il y a tellement dinfo sur le web concernant les CL que c'est un grand secours d'avoir un seul site qui centralise, que ce soit les boutiques , les tissus , les manifestations mais aussi les modes d'emploi, les aides au choix , les revues de presse

Les « Missions de défense des parents utilisateurs et de sensibilisation du public » sont aussi très importantes ainsi que le travail fait avec l'ADEMEet d'autant plus porteuses à mon avis que l'asso reste « indépendante »

SICL 2010
Je ne me rend pas bien compte. J'ai l'impression que cette semaine demande vraiment un travail énorme . Est-ce qu'elle est vraiment internationale (avec des dates arrêtées) ou pourrait-elle se « greffer » sur d'autres événement (type semaine de réduction des déchets) et « profiter » ainsi de la couverture médiatique nationale?

Pour finir, je veux préciser que l'action de l'APCL est géniale et que ce serait vraiment dommage que ça s'arrête. Mon message, c'est juste pour essayer d'apporter des éléments de réflexion.
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Stacey Hiebert

Stacey Hiebert


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2009

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:37

Coucou mesdames (messieurs?)! Very Happy

Ce serait vraiment vraiment dommage que l'assoc s'arrête là! Crying or Very sad
Moi aussi, j'aimerais la voir sans pros dans le bureau.

Je ne sais pas quoi dire... personellement, je suis impliquée dans de nombreux projets, et c'est difficile de trouver le temps pour tout, la famille, le boulot...
Je ne pourrais pas prendre un rôle très important (si je veux garder mon cheri! tongue ),et en même temps je m'en voudrais vraiment de ne pas avoir bougé pour aider à maintenir l'assoc en vie.

Comme dit geneviève, ce serait peut être utile de détailler un peu les rôles et le temps qu'il faut pour que les volontaires puissent voir un peu mieux dans quoi ils/elles se lancent.

Je pencherais plutôt sur le service de location et concours (aie aie aie, si mon cheri savait...), mais j'aimerais avoir plus d'info sur le fonctionnement.

je fais un voeux pour l'apcl bizz
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:52

Ben pour le temps c'est très aléatoire : tout dépend de comment vous travailler (vitesse, soin). A mon avis, le mini c'est autour de 10h00 - 14h00 par mois. Comme j'en faisais de trop, je suis allée jusqu'à 20h00 par semaine, pendant quelques longues semaines.... Il faut absoluement séparer la présidence de la SICL car c'est trop de boulot ensemble. Plus les Assises, c'était vraiment trop de boulot.

J'ai déjà expliquer pourquoi je ne souhaitais pas repiquer, mais bon je l'ai fait tout de même !

Pour les pros, un peu dans le bureau (pas que ça non plus !) peut nous apporter de véritables compétences non négligeables. On a besoin d'un tuteur je crois...

comme je l'ai dit, sauf une démission, toutes les autres sont motivées par le fait que nos vies changent et notre disponibilité n'est plus la même...

Je ne sais pas si ce message rassure ou son contraire !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
bebe tendance bio




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2009

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:24

Bonjour,

Christelle, Bébé Tendance Bio.

Terrible ce problème de temps et de disponibilité.........
Ce serait pourtant vraiement une catastrophe si tout cela devait s'arrêter.

Je suis d'accord avec Geneviève, il est important d'avoir un site neutre qui soit référant et fiable concernant les couches lavables. On commence à lire un peu tout et n'importe quoi sur le net.

Je vous soutiens et reste disponible pour intervenir si besoin sur les forums.

Je ne suis pas sûre d'avoir le temps nécessaire mais effectivement la solution en dernier recours serait peut être de rediviser les tâches pour les alléger........

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:21

Attention à ne pas trop diviser, car après on perd en efficacité, nous n'arrivons plus à communiquer, à nous coordonner... pas facile !...
Revenir en haut Aller en bas
asa33




Nombre de messages : 1686
Age : 45
Localisation : La Teste (33) Gironde
Date d'inscription : 16/01/2008

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:06

Alors je vais essayer de répondre d'abord en tant qu'ancienne membre du bureau, puis ensuite en tant que pro pour vous donner mon avis

il y a du travail, il ne faut pas se le cacher car si c'est pour s'engager juste comme ça et abandonner quelques semaines plus tard parce qu'on a fait ça juste comme ça pour "sauver " l'association, ça mettra forcément l'association dans une nouvelle situation difficile
on a déjà vécu cette situation lorsque j'étais trésorière et c'est handicapant de devoir réorganiser le bureau, excepté cause de démission inattendue comme cela est déjà arrivée
parfois on ne peut pas prévoir certaines choses qui nous empêchent vraiment de continuer

Certes il ne faut pas trop diviser mais certaines taches peuvent l'être malgré tout : la gestion des concours peut etre faite par une personne différente de la trésorière par exemple, même si à la fin les deux personnes doivent travailler ensemble pour la réception des paiements et la validation des envois
pour la boutique la personne peut etre différente de la trésorière aussi, c'est déjà le cas d'ailleurs : il suffit de bien s'organiser en communiquant par mails

Ensuite, je parlerai en tant que pro : franchement je n'aimerai pas que des pro aient un pouvoir de décision au sein du bureau
que des pro se chargent de la gestion des affiches, des dépliants, des kits démo .... ça me semble tout à fait possible, ça ne joue pas sur les décisions de l'association
mais après vraiment pour les votes au sein du bureau pour moi s'il y a un pro, cela fausse tout, même si le pro est "franc"
par rapport au public, ce n'est pas correct (c'est mon avis Wink puisqu'il est demandé de s'exprimer)

Pour moi les points importants à conserver sont :
- les concours : alors certes cela demande de faire de la pub un peu partout pour "stimuler" les participantes car si on ne communique pas personne ne participe, ça c'est clair !
mais c'est quelque chose qui rapportait pas mal quand même et je trouve que ça donne une super image des couches lavables avec des créations originales qu'on ne trouve pas ou peu dans des boutiques
- la boutique : avec toutes les chutes données par les pro boutiques de matériaux, il est facile de faire pas mal d'articles et c'est un bénéfice net
- dépliants
- communication via le site : l'apcl doit rester une référence nationale avec le maximum d'informations sur le site de façon à ce que quelqu'un qui recherche des informations puisse toutes les trouver ou presque sur le site
le site est déjà très bien sur ce niveau !

Les points qui pour moi pourraient être abandonnés :
la location : c'est quelque chose qui prend énormément de temps, je le sais pour l'avoir géré pendant de nombreux mois
déjà ça prend du temps et ensuite le marché des couches lavables est en constante évolution, et très rapidement les couches proposées sont obsolètes
et quelqu'un qui loue des modèles qu'il ne pourra pas acheter ensuite dans le commerce est plutôt embêtant, j'avais déjà eu la remarque par des clients qui avaient loué dans cette situation
il y a pas mal d'associations un peu partout en france qui proposent le service en local, des entreprises aussi, en local et national

Et franchement si c'est pour déléguer à une entreprise la gestion de la location je trouve ça inutile
car au final les bénéfices sont à mon avis faibles

voilà déjà en gros mon avis study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
adeline

adeline


Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 01/02/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 22:22

D'accord avec les priorités données par Aurélia, et aussi avec le fait que ça enlèverait de la crédibilité à l'asso d'avoir des pros au sein du bureau... pour envoyer dépliants et boutique, en effet, c'est moins grave, puisqu'il n'y a pas de décision...
Revenir en haut Aller en bas
osteomaman

osteomaman


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : LE PETIT QUEVILLY près de ROUEN
Date d'inscription : 26/02/2008

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 23:41

Bonsoir,
Moi, c'est Pascale, ancienne secrétaire de l'association.
J'ai quitté le bureau car je suis devenue pro.
Le temps passé pour gérer le secrétariat et les kits démo représentait environs 1h00 par jour (NB: à l'époque, nous n'étions que 4 au bureau).
Au delà de la gestion des adhérents, être au secrétariat, c'est aussi répondre aux parents et professionnels qui demandent conseils, gérer le forum, faire les comptes rendu de réunion du bureau, le site internet... Ce n'est pas un travail compliqué, mais ça prend du temps.
Je suis entièrement d'accord avec Aurélia, les pros ne doivent pas être au bureau, par contre, ils peuvent être coopter pour gérer des trucs matériels (kits démo, affiches, dépliants...).
Vous savez ce que je pense de l'asso, elle est une référence.
Pour la SICL, c'est bien de faire des trucs pour les pros, ce serait bien aussi de faire une manifestation pour les mamans qui utilisent les lavables (une rencontre par exemple, histoire de fédérer un mouvement).
Je pense que l'asso se meurt parce que les adhérents sont des anonymes, on ne se rencontre quasi pas, c'est dommage! Il serait peut être intéressant de se rencontrer par grande région (du genre Nord Est/ Nord Ouest/ Sud est/ sud Ouest). Cela permettrait de créer une histoire commune, d'humaniser l'APCL!
Voilà en bref ce que je pense Qu'attendez vous de l'association Icon_geek
Qu'attendez vous de l'association S269
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 10:31

Pour l'instant nous n'avons que deux personnes non pro, donc on continue
à se diriger vers une dissolution car visiblement vous êtes nombreuses à
vouloir qu'il n'y ai pas de professionnels au bureau... Donc inutile de
faire le vote d'un bureau restreint qui ne pourra pas tenir la
longueur.
Pour moi, faire des actions types organiser la SICL ou faire un dossier
de presse ou une campagne presse, ce n'est pas faire des actions pour
"sa paroisse", et donc c'est tout à fait possible pour moi qu'un
professionnel puisse apporter sa compétence. Car franchement, quelles
types de décisions un professionnel pourrait prendre au sein de l'APCL
qui risquerait de mettre en péril la neutralité de l'association ? Là,
il faut m'expliquer.... De même que l'APCL profite souvent des stands
payés par les professionnels sur les différents salons sans pour autant
cautionner la boutique en question. Si on n'intègre pas les
professionnels, notre association ne peut pas perdurer, c'est mon avis.
D'ailleurs c'est ainsi que sont organisées d'autres associations du même
type à l'étranger. Je me répète : impossible pour moi de tenir une
"grosse" fonction cette année. Mon mari me met une pression d'enfer en
plus !

Marie-Noëlle, un peu exaspérée !
Revenir en haut Aller en bas
asa33




Nombre de messages : 1686
Age : 45
Localisation : La Teste (33) Gironde
Date d'inscription : 16/01/2008

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 10:37

tu as demandé des avis Marie Noëlle, nous te les donnons

ce n'est pas parce que les personnes qui se sont exprimées ne veulent pas de pro, que la majorité de l'association n'en voudra pas

Il faudra néanmoins une personne pour chaque poste clé, présidente, trésorière et secrétaire qui ne seront pas pro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calinouche.fr
maellynn

maellynn


Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : Saint andré treize voies
Date d'inscription : 13/08/2008

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 13:11

Bonjour,

J'ai écrie tout un roman hier, mais je le vois pas...
En gros, en tant que pro, je suis d'accord avec Aurélia et Pascale.
Bulle doit rester neutre, il faudrait que les pro aient des postes où il ne risque pas d'avoir amalgame entre leurs produits et bulles.
Cependant, je ne pense pas qu'il fasse dissoudre d'office l'association.
Après tout, si des pros veulent se présenter et qu'on a pas assez de candidatures d'adhérents, pourquoi pas, si c'est bien encadré.
Après, qui sont les pros qui se sont proposés ? car je n'ai pas lu de candidatures à ce sujet. (je les ai peut être pas vu).
Le faite, qu'ils se présentent et posent une vrai candidature sur le forum permettraient à tout le monde de savoir ce qu'ils veulent faire exactement pour Bulles et qui ils sont. Et ainsi si de savoir si on veut voter pour eux.

Je suis convaincu que Pascale à raison, rien ne vaut les rapports humains. Il faudrait organisés des rencontres pas régions, ou "voisinages". Cela peut aussi se faire en dynamisant le forum.

Pour la location, le temps passé peut faire peur aux "futures" candidates. De plus qu'ASA à raison, pas mal d'association et de boutiques le font. Donc est-ce nécessaire de la garder financièrement ?

voili voilou,

je repasserais cette après midi pour expliquer le but de ma candidature et mes motivations.

J'espère profondément ne pas être la seule.

SYLVIE
Revenir en haut Aller en bas
san134




Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : AUBAGNE(13)
Date d'inscription : 03/02/2009

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:37

Bonjour,
Je vais essayer de faire court. Je m'appelle Sandra, et à la naissance de ma fille voilà 2 ans et des poussières je me suis lancée dans les couches lavables. J'ai connu l'asso quand j'ai eu des problèmes avec la crèche de ma fille qui a refusé les CL.
Je ne manque pas de faire référence à l'apcl quand une (future) maman ou autre me demande des infos.
Je pense que serait génial d'organiser des rencontres, un peu comme celles organisées autour de l'allaitement,genre La grande tétée pour celles qui connaissent.
Ca pourrait être intéressant de "jumeler" la SICL à la semaine de réduction des déchets ou encore mieux du développement durable qui à lieu à peu près au même moment il me semble.
Pour le service de location, je pense aussi que ce n'est pas une priorité sauf si ça génère vraiment plus de bénef pour le reste des actions.
Pour ou contre les pro j'avoue que je ne sais pas trop. Je vois que certaines étaient membres de l'asso avant et si elles (ils?) veulent donner un coup de main pourquoi pas!
Comme l'asso me tient à coeur et que ma fille en a presque fini avec les couches je me sens d'attaque pour donner un peu de mon temps donc j'ai présenté ma candidature mais je travaille et j'ai d'autres obligations alors j'espère que d'autres vont monter au créneau...
Ouf, je passe la parole!
Sandra. cheers
Revenir en haut Aller en bas
anissa737

anissa737


Nombre de messages : 305
Age : 43
Localisation : la ciotat, bouches du rhône
Date d'inscription : 11/02/2009

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:38

il a été dit déjà beaucoup de choses mais pour dire ce que j'attends de l'asso c'est qu'elle perdure!
J'ai rejoinds bulle de coton il y a un peu plus d'un an car cette asso à un potentiel énorme grâce à elle j'ai trouvé pleins d'infos lors de mes débuts en CL, j'ai eu beaucoup de réponses à mes interrogations, j'ai fais de belles rencontres. Les actions comme la SICL, les réunions, les dépliants mis à dispo sont de vrais outils pour mieux faire connaitre les CL, et l'avantage de ne pas avoir de pro c'est la neutralité et pas de favoritisme!
Je quitte bulle aujourd'hui car je n'ai plus la même disponibilité, j'ai été vice trésorière mais à cette époque mon binome (asa) gérait la trésorerie sans moi j'étais en Cparental à l'époque donc libre mais aujourd'hui ayant le poste de secrétaire et ayant repris une activité je n'ai plus la même disponibilité.
Je serai vraiment triste et déçu de voir l'asso dissoute...
Revenir en haut Aller en bas
florencebed
Admin
florencebed


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Vitré, près de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/01/2010

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 15:48

A mon tour d'ajouter mon grain de sel... Wink

Tout d'abord, je m'aperçois que j'ai déposé ma candidature pour le renouvellement du bureau sans l'expliciter plus que ça sur le forum (j'ai juste donné quelques infos à Marie-Noëlle par mail) : je vais tâcher de rectifier ça rapidement, car je pense que chacun(e) aspire à mieux connaître les autres...

Ensuite, concernant la présence (ou non) des professionnels au sein du bureau de l'APCL, je partage l'avis le plus largement diffusé, à savoir que je ne vois pas ça d'un très bon oeil, même si, comme le signale Marie-Noëlle, un pro au sein du bureau pourrait difficilement faire son auto-publicité. Quoi qu'il en soit, c'est plus pour l'image de l'APCL que je trouve ça "dangereux" : à l'heure actuelle, c'est sa neutralité qui en fait son intérêt aussi...

Enfin, je constate, à vous lire, que les idées ne manquent pas pour redonner un nouveau souffle à l'asso. C'est très encourageant : les membres du futur bureau ne manqueront pas de travail !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fibrenaturelle.blogspot.com/
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:41

ça c'est sure, le travail ne manque pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendez vous de l'association Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez vous de l'association   Qu'attendez vous de l'association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez vous de l'association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous avez vu...
» Piwapee vous connaissez ?
» Ravie de vous rejoindre
» heureuse de vous rejoindre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Bienvenue :: Administration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser