Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un peu perdue...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mélodie
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:27

Chères Mamans,

Attendant mon premier petit bout, je suis toute novice. J'ai consulté beaucoup de sites internet car je m'intéresse de près aux couches lavables, je souhaiterais soit en acheter ou mieux les faire moi-même.
Toutefois je suis un peu perdue avec les différents systèmes existants.
Je ne comprends pas bien la différence entre les "classiques", les "TE1" et les "TE2". Il me semble avoir saisi qu'il y a une partie amovible/absorbante sur les TE2 (+ le voile) contrairement ou tout est solidaire sur les TE1. Donc les TE1 s'apparenteraient aux couches du commerce pour le rythme des changes et on ne change que la partie absorbante sur les TE2 (enfin pas à chaque fois la partie imperméable)?
Quant aux classiques, quelle est la différence avec lesTE1?
Savez-vous où on peut trouver des patrons pour TE2?
Ma dernière question... promis... J'ai vu que la plupart des couches lavables sont utilisables de la naissance à la propreté, je ne comprends pas comment marche ce système...
Voilà, je vous serez infiniment reconnaissante si vous pouvez m'éclairer un petit peu car je suis paumée paumée.
Merci de me faire partager votre expérience, je vous donnerai nouvelles et photos de mes essais couturistiques!!!!

Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
florencebed
Admin
florencebed


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Vitré, près de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/01/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:32

Bienvenue à toi, Mélodie Smile

Alors, petit cours pratique :
- une "classique" est une couche absorbante : c'est toute la couche qui absorbe, et c'est donc pour ça que ça s'utilise avec une culotte de protection (imperméable)
- dans une TE2, on vient clipser la partie absorbante dans la partie imperméable. Si ton bb n'est pas allaité et qu'il ne fait pas de selles liquides, il est sans doute possible de ne changer que la partie absorbante (je n'ai pas cette expérience !)
- quant aux TE1, ce sont effectivement des couches qui s'apparentent aux jetables, puisqu'elles ne forment qu'un. Certaines sont toutefois "à poches" (une ouverture entre la partie imperméable et la partie en contact avec bb permet de glisser un insert absorbant, solution qui permet un séchage plus rapide de la couche).

Il faut savoir que globalement, on change plus souvent un bb en lavables qu'en jetables (à croire que les jetables sont conçues pour que les parents "perdent" le moins de temps possible à s'occuper des fesses de leurs bébés ! Wink)

Quant aux systèmes "taille unique" (de la naissance à la propreté), ça fonctionne par un jeu de pressions sur le devant de la couche, qui permettent ni plus ni moins de replier la couche quand le bb est petit. Je ne suis personnellement pas très adepte, ça fait des couches énormes sur un nouveau-né, et si ce n'est pas le cas, c'est alors rare que ça aille à un enfant de 15kg. Cet avis n'engage que moi, tu auras peut-être d'autres sons de cloches sur ce forum.

Pour les patrons, je ne peux pas trop t'aider, n'étant pas couturière pour deux sous ! Tu as une liste de liens sur le site qui peut toutefois t'aiguiller. http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_weblinks&catid=20&Itemid=239

Bises !
Florence
Revenir en haut Aller en bas
http://fibrenaturelle.blogspot.com/
Mélodie
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:53

Merci Florence!!!

J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Je vais faire plusieurs essais avec méthodes, textiles et tailles différentes, je vous fais partager tout ça!!!

Merci beaucoup pour votre aide et à très bientôt.

Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
osteomaman

osteomaman


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : LE PETIT QUEVILLY près de ROUEN
Date d'inscription : 26/02/2008

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:02

Mélodie a écrit:
Merci Florence!!!

J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Je vais faire plusieurs essais avec méthodes, textiles et tailles différentes, je vous fais partager tout ça!!!

Merci beaucoup pour votre aide et à très bientôt.

Mélodie
Coucou,
Super de vouloir te lancer dans la confection de tes couches lavables. Un peu perdue... Icon_cheers
Je te conseillerai de commencer par des couches classiques pour t'entrainer, c'est plus facile, puis ensuite quand tu as pigé le truc, passe au TE1 et culotte. Un peu perdue... Icon_wink
Bonne fin de grossesse,
A+
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Espace Public :: Espace invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser