Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 réellement économiques les CL ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurette
Invité




réellement économiques les CL ???? Empty
MessageSujet: réellement économiques les CL ????   réellement économiques les CL ???? Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:45

Bonjour,

Voilà le topo : enceinte de 8 mois de mon 1er, préparation active de l'arrivée de ce p'tit bout, convaincue par le bienfait des CL au niveau santé, hygiène et écologie !
Détail : je souhaite allaiter

Reste 2 freins avant de me lancer ds l'aventure des CL :
- le budget : d'après mes calculs, ça revient au même que des couches jetables
- le temps : toutes mes copines me disent qu'un bébé, surtout les 1ers mois, c'est hyper prenant et fatigant, et qu'elles n'auraient jamais pu s'occuper de l'entretien des couches en plus de tout le reste

Concernant le budget, voici mes calculs :

- couches lavables, d'après les conseils lus à plusieurs endroits :
Vu que je souhaite allaiter, il vaut mieux des couches classiques + culottes que des TE1 ou TE2
Les couches + culottes que j'ai vues près de chez moi se vendent par taille, S (3 à 9 kg), M (8 à 16 kg) et L (12 à 18 kg), ce qui signifie qu'il faudra racheter tout un lot de nouvelles couches au bout de 6 mois pour passer à la taille au-dessus
Pour avoir du change afin de faire des machines tous les 2 jours, en partant sur une moyenne de 6 couches par jour, il faudrait que j'investisse dans l'achat de 18 couches + 6 culottes (je pense prendre différents type de couches, genre 6 pr la nuit, 6 pr le jour en bambou et 6 en microfibre séchage rapide ???)
Moyenne des coûts pratiqués près de chez moi : 13 euros la couche ou la culotte
Soit pour 18 couches et 6 culottes : 312 euros, et ce pour 6 mois (sans compter les doublures et papiers de protection)

- couches jetables :
Vu sur amazon des lots de Pampers baby dry T2 (3 à 6 kg) à 36 euros les 148 couches et T3 (4 à 9 kg) à 36 euros les 96 couches
Pour 6 couches par jour, 1 lot permet de tenir : T2 (148 / 6) 24 jours et T3 (96 / 6) 16 jours
Sur 6 mois, soit 180 jours, je compte 3 lots de T2 et 6 lots de T3
Le coût est de : 3 x 36 + 6 x 36 = 324 euros

Du coup, je pense qu'au niveau budget, ça revient à peu près au même, sauf que les lavables peuvent resservir à un éventuel 2e bébé ; à moins que vous me conseilliez autre chose pour mon pack de départ.

Mais ce qui me fait le + peur, c'est le temps passé car les 3 premiers mois, on va être crevés et débordés, et après la reprise du boulot, même si bébé fait ses nuits, ce sera également la course... Qu'en pensent les mamans qui ont repris leur travail après leur congé mat ?

Merci de me donner vos impressions et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

réellement économiques les CL ???? Empty
MessageSujet: Re: réellement économiques les CL ????   réellement économiques les CL ???? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:09

Bonjour,

Moi je suis assez favorable aux langes ultra économiques pour les petits formats, type pré-formé ou même pré-plié. C'est moins esthétique, mais c'est économique.

Je conseille toujours d'attendre un bon poids (au moins 5 kg) pour investir et ce faire plaisir.

Tu peux donc acheter en plusieurs temps (étaler la dépense), acheter d'occasion (surtout les petites tailles) et pourquoi pas te faire offrir les couches en cadeau de naissance.

Il y a une variable dont il faut tenir compte : c'est l'âge de la propreté. Avec les jetables c'est souvent plus tardif (environ 6 mois) - même si on ne peut rien te garantir en utilisant des CL !

Si tu hésites encore, tu peux choisir d'acheter que des couches de nuit : au moins la peau de ton bébé aura un temps de "repos", et comme souvent la propreté est plus tardive la nuit, tu "rentabilisera" sans doute mieux.

Pour l'organisation, c'est une question de "vitesse de croisière" : en principe ça ce gère bien, mais cela dépend aussi de ta nature et si ton choix est un choix de couple (c'est plus facile si oui...).
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
Admin
Sissi


Nombre de messages : 524
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre
Date d'inscription : 02/06/2007

réellement économiques les CL ???? Empty
MessageSujet: Re: réellement économiques les CL ????   réellement économiques les CL ???? Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 20:33

Tu oublies un détail...

Auras tu d'autres enfants?
- Si oui, tu n'auras plus de couches à acheter pour le bb 2.
- Si non, tu peux revendre tes couches d'occasions, tu peux espérer récupérer 50% de ton investissement.

Et puis 6 couches par jour, c'est très théorique. Si ton bébé fait caca juste après lui avoir mis une couche propre, il faut bien en rechanger et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Pire encore avec un bébé allaité pour lequel la couche jetable est un vrai tremplin à selles liquides que tu peux retrouver jusque dans la nuque de bébé et qui implique un change complet du bébé. Avec un système couche plus culotte, le risque est très nettement moindre voir inexistant.

Et puis, sur le net tu peux trouver des couches à moins de 16€ ou acheter de l'occaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://faynfamily.dansmonblog.com/index.htm
Contenu sponsorisé





réellement économiques les CL ???? Empty
MessageSujet: Re: réellement économiques les CL ????   réellement économiques les CL ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réellement économiques les CL ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Espace Public :: Espace invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser