Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?

Aller en bas 
AuteurMessage
Djé!
Invité




COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Empty
MessageSujet: COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?   COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:20

Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis entrain d'étudier la faisabilité pour mettre en place en Haute-Savoie, un service de vente et/ou location et entretien de couches lavables, service tout compris, avec ramassage et distribution.

Je souhaite développer mon activité avec des fournisseurs d’articles et de services locaux et/ou régionaux, dans le but de réduire la quantité de déchets ménagers, de réduire la pollution liée à la fabrication, au transport et au recyclage des articles, mais également de pérenniser l’emploi en France et notamment en Rhône-Alpes.

Dans cette perspective, je sollicite votre aide pour connaitre plus précisemment le nombre d'utilisateurs de couches lavables en Haute-Savoie, et le nombre qui auraient baissé les bras faute de temps ou de motivation suffisante pour les laver eux-mêmes.

Je me posais également la question ; Quelles catégories sociales utilisent aujourd'hui le plus le concept "innovant" des couches lavables?

Je vous remercie très sincèrement des réponses qui me seront faites, et je vous souhaite une excellente soirée.

Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?   COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 16:51

Bonjour Djé,

Pour réussir en tant qu'éco-laveur, il faut avant tout une bonne couche, un système de lavage maitrisé (hygiène assurée) et quelques accords de départ qui offriront du volume (crèche, maison d'assistante maternelle...). Ne viser que les particuliers serait sans doute une erreur si on tient à faire rapidement du volume (voir expérience sur Paris).

On estime le nombre d'utilisateurs entre 1 et 5% en moyenne, mais seule une enquête sur ton secteur (une étude de marché) te permettra de valider tes chiffres.

Enfin, l'APCL a plus vocation a faire connaitre les couches au grand public, elle fait donc des actions en partenariat avec les fabricants, les associations et les éco-laveurs, mais pour l'instant, se sont les éco-laveurs les mieux placés pour te guider dans ta réflexion. Tu peux les contacter via leur site internet : http://www.couches-services.org/accueil/index.html

bonne étude de marché et réussite à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Djé!
Invité




COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?   COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:40

Bonjour manoua98!

Tout d'abord merci pour ces informations intéressantes.

Je suis entrain justement de me plonger dans l'étude de marché et le business plan.

Je souhaite entre autre me touner vers les différentes collectivités (maternités et créches de mon secteur) pour développer, initier, faire connaitre ces couches lavables modernes, dans le but de réduire les déchets, et bien entendu pour le bien-être futur des nouveaux venus.

En sondant les différentes collectivités, je me suis rapidemment aperçu que l'écologie ou le bien-être ne priment pas sur l'économie...

Je me retrouve un peu penaud, entendant d'un côté que la politique globale sur l'environnement évolue, qu'on va devoir à court terme et d'une manière conséquente réduire nos déchets, et de l'autre les établissements qui disent ne pas avoir les fonds nécessaires à la mise en place de tels projets. (révision de la logistique interne, formation du personnel, achats d'accessoires...)

Certains membres du personnel (sages femmes), convaincues par ces couches peuvent m'appuyer dans ma démarche en mettant en place une phase test (à mes frais), mais même si le test est concluant, il n'y aura certainement que peu de débouchés, dans le sens où le service (vente et/ou location, entretien, ramassage et distribution) coûte forcément beaucoup plus cher que d'acheter et jeter simplement des couches...

Auriez vous une piste à me suggérer?



Revenir en haut Aller en bas
manoua98

manoua98


Nombre de messages : 1639
Localisation : Calvados - Honfleur
Date d'inscription : 16/10/2007

COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?   COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:10

Bonjour Djé,

Quand on parle sous-sous, il faut d'abord savoir si les couches sont fournies ou pas par les structures (si non : c'est plus difficile bien entendu). Les éco-laveurs français sont rarement moins chers que nos amis pollueurs, mais certains prennent le service d'éco-lavage comme un tremplin vers une clientèle, qui elle, va faire de l'achat. Il ne faut pas non plus oublier de compter les couts cachés des jetables dans ta présentation (taxes poubelles, impact logistique...) et les emplois (aidés et locaux) que ton service pourrait permettre.

Nous réfléchissons actuellement à une formation qui permettrai de faciliter la réflexion des structures à la fourniture de couches lavables et aider ainsi certaines "conversion". Cette formation pourrait aussi à terme t'intéresser en tant qu'éco-laveur potentiel. Mais pour l'instant nous ne sommes qu'en phase de pré-conception et il faudra attendre quelques mois avant que notre projet voit le jour....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Empty
MessageSujet: Re: COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?   COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMBIEN D'UTILISATEURS EN HAUTE-SAVOIE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mju, en Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Espace Public :: Espace invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser