Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 laver des couches à la main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MR
Invité




laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:19



Bonjour,

mon bébé a dix jours. Durant les trois semaines à venir je ne vais pas avoir de machine à laver. Existe-t-il des couches qui peuvent se laver à la main ?

Merci

MR

Revenir en haut Aller en bas
florencebed
Admin
florencebed


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Vitré, près de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/01/2010

laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: Re: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:40

Bonjour,

A mon avis, le plus simple serait d'utiliser des langes pour ce qui est de la facilité de lavage et de séchage compte tenu de l'absence d'essorage en machine... Après, je ne suis pas la plus calée pour ce qui est du respect de l'hygiène : peut-être faudra-t-il les faire bouillir, "à l'ancienne", en quelque sorte ?
J'espère que d'autres personnes pourront venir compléter mon intervention...

En tout cas, bon courage !

PS : pour pallier aux problèmes de lavages tout en gardant une empreinte écologique limitée, vous pouvez vous rabattre aussi, durant ces trois semaines sans machine, sur des couches jetables écologiques. Ca peut être un compromis le temps que vous retrouviez l'usage de votre machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fibrenaturelle.blogspot.com/
Sissi
Admin
Sissi


Nombre de messages : 524
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre
Date d'inscription : 02/06/2007

laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: Re: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 14:07

florencebed a écrit:
Après, je ne suis pas la plus calée pour ce qui est du respect de l'hygiène : peut-être faudra-t-il les faire bouillir, "à l'ancienne", en quelque sorte ?

Si vous utilisez une bonne lessive il n'est nul besoin de faire bouillir, heureusement. Pour quoi faitre bouillir pour le lavage à la main alors qu'en machine on lave à 40°?
Revenir en haut Aller en bas
http://faynfamily.dansmonblog.com/index.htm
florencebed
Admin
florencebed


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Vitré, près de Rennes en Bretagne
Date d'inscription : 14/01/2010

laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: Re: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 15:24

Citation :
Pour quoi faitre bouillir pour le lavage à la main alors qu'en machine on lave à 40°?

J'ai fait cette suggestion parce qu'en machine, l'efficacité du lavage est assurée par l'action mécanique de la machine, que l'on perd à la main...
La qualité du lavage dépend de quatre facteurs : l'action mécanique, l'action chimique, la température, le temps de lavage/la température (cf. http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=107). Or le lavage à la main ne permet pas de jouer sur l'action mécanique ou le temps de lavage/température (il s'agit de garder le linge en contact avec une certaine température pendant un certain temps pour en assurer la désinfection par exemple). Ne restent donc que l'action chimique et la température. Or il me semble qu'aucune lessive ne peut tuer les bactéries présentes dans les couches souillées de selles... d'où l'idée de faire bouillir, comme nos grand-mères qui n'avaient pas de lave-linge.

Citation :
Si vous utilisez une bonne lessive
Peux-tu nous éclairer toutes sur ce qu'est une "bonne lessive" ? (la question m'a été posée dernièrement par mail)
Revenir en haut Aller en bas
http://fibrenaturelle.blogspot.com/
Sissi
Admin
Sissi


Nombre de messages : 524
Age : 47
Localisation : Neuvy sur Loire - Nièvre
Date d'inscription : 02/06/2007

laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: Re: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:28

De manière générale, les lessives actuelles sont suffisamment efficaces pour nettoyer les couches. Par contre les noix de lavage par exemple... c'est pas le top. Aujourd'hui, on a des lessives qui sont efficaces même à basse T° et qui n'ont rien à voir avec ce que nos fameuses grand mères utilisaient.
L'action mécanique, c'est valable pour l'effet sur les tâches mais je ne pense pas que ça ai un intérêt pour l'action sur les bactéries. Et les tâches c'est pas joli mais c'est pas grave. Et puis, les couches n'ont pas besoin d'être désinfectées. Un décrassage de temps en temps OK, mais pas systématiquement. Mais si vraiment la désinfection pose problème, il reste la solution sanythol ou désinfectant écologique type Body Nature.

Je pense que ce qui posera le plus de problème avec le lavage à la main, c'est le rinçage! Pas facile de s'assurer que les couches sont bien rincées et qu'il ne reste pas trop de résidus de lessive, qui eux peuvent être mauvais pour la peau de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://faynfamily.dansmonblog.com/index.htm
Contenu sponsorisé





laver des couches à la main  Empty
MessageSujet: Re: laver des couches à la main    laver des couches à la main  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laver des couches à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pays chaud avec lavage a la main....
» couches TE2
» Patron de Couches
» Utilisation des couches TE1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Espace Public :: Espace invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser