Bulle de Coton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bulle de Coton

Association pour la Promotion des Couches Lavables
 
- Site web de l'ASSO -  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide pour débuter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo
Invité




Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:26

Bonjour,

merci pour ce site très bien fait !
ayant envie de me renseigner sur les couches lavables, j'essaye de m'y retrouver dans toutes les infos ! on trouve beaucoup de choses sur le net et j'ai mal aux yeux à force, mais il me reste quelques interrogations et j'ai besoin de votre aide...

- Si j'ai bien compris, le système TE2 est comme une couche classique + une culotte de protection sauf que les 2 sont pressionnées ensembles et c'est donc plus pratique à mettre, c'est bien ça ?

- Quelle utilisation du voile de protection à jeter directement dans les toilettes ? ça parait attrayant car pratique, mais est ce que certaines s'en servent à chaque fois du coup ? ça doit revenir plus cher ?

- BB arrive dans 4 mois, mais je me disait que je pouvais commencer à essayer avec la première, qui a 19 mois et est en jetables. Est ce qu'il est conseillé de commencer à cet age ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
flo
Invité




Aide pour débuter Empty
MessageSujet: re   Aide pour débuter Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 0:59

c'est encore moi, autre question :

je fait mes lessives au savon de marseille (je rape simplement un peu de savon et je le dilue dans de l'eau), je ne voulais pas changer car c'est super économique, mais pour les CL je vais être obligée ? le savon de marseille n'est pas recommandé ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/03/2008

Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:25

Coucou!
alors question 1 : tu as bien compris le principe des TE2!
question 2 : le voile de protection sert à recueillir les selles. cela protège les couches des tâches et évite de devoir enlever soi même les selles (on est censé mettre le papier de protection souillé directement dans les WC mais cette pratique est remise en cause car cela pourrait causer des dégats dans les canalisations car il ne se dégraderait pas suffisamment). Le papier qui a seulement recueilli des urines peut passer à la machine.
Effectivement, à moins de savoir exactement quand ton bébé fera caca, il faut préventivement mettre une feuille à chaque change. Après, les bébés sont tous différents : certains font une selle par jour à la même heure (grosso modo), d'autres plusieurs par jours n'importe quand! il faut donc s'adapter.
Quant au budget, il est vrai que ça augmente un peu le budget couche!
Il faut savoir que ce voile ne sera pas très utile avec des selles liquides (bébé allaité). dans ce cas, il vaut mieux opter pour des voiles polaires qui ont de surcroit un effet bébé au sec. Ces voiles polaires sont lavés avec les couches et les selles se détachent bien (secouer au dessus des toilettes pour les selles moulées / utiliser une brosse à ongles par exemple pour les selles liquides).
Economiquement, c'est la solution la plus intéressante et écologiquement aussi. le seul e=écueil étant l'allergie de ton enfant à la matière polaire (mais tu le sauras très vite).

Question 3 : tu peux commencer à cet âge sans souci!! pour ne ps trop investir, pourquoi ne pas tenter de la mettre en cl la nuit. Un trousseau de trois bonnes couches de nuit suffit alors.

Question 4 : pas de pb pour la lessive au savon de marseille à condition que ce savon ne contienne pas de glycérine (préférer ceux acheter en mag bio). C'est ce que j'utilise d'ailleurs!

Bonne continuation! et viens nous raconter ton aventure!!
Violaine
Revenir en haut Aller en bas
osteomaman

osteomaman


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : LE PETIT QUEVILLY près de ROUEN
Date d'inscription : 26/02/2008

Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:19

Oui, Violaine a déjà tout dis!Aide pour débuter Lol
Donne-nous de tes nouvelles!
Aide pour débuter S269
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
anissa737

anissa737


Nombre de messages : 305
Age : 43
Localisation : la ciotat, bouches du rhône
Date d'inscription : 11/02/2009

Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 17:21

bien répondu! a très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
flo
Invité




Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 19:31

Bonjour !
je viens vous donner des nouvelles...
ce n'est encore que le début des essais, un assoc près de chez moi m'a prêté des couches, surtout des te1 à poches et quelques classiques que je n'ai pas encore essayées.
Pas facile de s'y mettre ! j'ai du mal à trouver mon organisation !
Avec certains modèles, ralage en règle de ma fille, forcément, c'est plus encombrant, au niveau du ventre elle cherchait à l'enlever... et puis body ouvert, mais ça c'est pas grave, de toutes façons je ne vais pas tarder à passer à la taille au-dessus !
J'ai eu une tache sur le pantalon après la sieste, la couche n'était peut-être pas bien mise.
Par contre la première fois j'ai du laisser la couche un peu trop longtemps, en plus il y a eu un kk, j'ai vraiment été incommodée par l'odeur... on n'est pas habitué, son pantalon aussi sentait, j'ai l'odeur dans le nez maintenant ! en plus les selles étaient bien collantes, le voile de protection n'a pas suffit, et je n'ai pas de point d'eau à côté du plan à langer... bref un peu la galère quoi !
je vais essayer de persévérer, de trouver des modèles plus fins aussi, car là ça fait vraiment gros popotin, je n'ai peut-être pas les bonnes tailles.

Je m'y perd un peu avec les inserts, on m'en a passé pleins de différents, je ne sais plus lesquels je doit mettre dans la poche, ceux que je peux mettre directement en contact avec ses fesses... mais je rappellerai l'assoc !

Voilà, suite au prochain épisode ! Vous auriez des marques à me conseiller ? pour l'instant celle que je préfère c'est la piwapee. J'ai une Bumgenius, j'ai du l'enlever car ma fille s'énervait sur les scratchs, la ceinture est un peu "grosse".
Les fuzzi dunz taille L sont trop grandes, les autres sont des tailles uniques c'est peut-être un peu grand aussi...

merci ! à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
osteomaman

osteomaman


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : LE PETIT QUEVILLY près de ROUEN
Date d'inscription : 26/02/2008

Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:28

Aide pour débuter 020 Merci, c'est sympa de nous donner de tes nouvelles! Aide pour débuter Icon_biggrin


C'est sur oriente-toi plutôt sur des modèles à pressions Aide pour débuter Lol , comme ta coquine de puce enlève les scratchs.Aide pour débuter 36_1_13
Pour les inserts, tu peux quasiment tous les mettre directement en contact avec la peau presque sauf l'éponge de microfibre (qui contient de la polyamide et du polyester).
Pour les marques (Aide pour débuter Smiliz3) , je te conseillerai juste de continuer à en essayer par l'intermédiaire d'une location, pour trouver la bonne.
Une couche c'est comme un vêtement, il y en a qui vont à certaines morphologies et d'autres à d'autres types d'enfant. Ça c'est une réponse de NormandeAide pour débuter Lol Aide pour débuter Icon_lol .

Bon courage dans tes débuts, ne te décourage pas, petit à petit, tu vas maitriser les choses. Aide pour débuter Icon_cheers

Aide pour débuter S269
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Aide pour débuter   Aide pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lessive pour couches
» De l'aide pour une assoc.de promotion et vente dans le 67
» Petition pour une prime pour l'achat de CL
» couches pour la nuit
» Proposition pour Johanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle de Coton :: Espace Public :: Espace invités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser